La croissance géographique est la plus simple

Mais les Clients font la queue devant le magasin : certains ne reviennent plus, trop long.

Gérer la croissance, voilà un "bon" problème …

La croissance géographique est la plus simple : il s'agit de déployer son Modèle d'Opérations à une plus grande echelle.

Le boulanger imagine de répliquer son Modèle: ouvrir une deuxième boutique, puis une troisième... et pourquoi pas 100 pour couvrir le territoire de son pays.

  1. La majorité des Entreprises aiment croître

    On entend parfois des chefs d’entreprise déclarer qu’ils souhaitent que leur Entreprise reste petite pour conserver une taille humaine : « small is beautiful » !
    Mais cette volonté de stabilisation de l’entreprise est souvent une façon élégante d’avouer son incapacité à croitre.
    Pour d’autres, c’est une volonté de ne pas avoir à gérer du personnel ou d’atteindre des seuils sociaux qui imposent des contraintes à l’Entreprise. Rares sont finalement les Entreprises qui affichent une stratégie de non-croissance.

    La majorité des Entreprises souhaitent grandir.

    • C’est d’abord une reconnaissance du succès et une fierté pour les employés.
    • C’est aussi un gage de confiance pour les clients.
    • C’est enfin une question de taille critique.

    Les Ressources Opérationnelles sont en général proportionnelles au volume d’Opération, alors que les Ressources de Transformation sont essentiellement liées à la complexité des Modèles. Si une Entreprise décide de dépenser 10% de son revenu Opérationnel en investissements de Transformation, la force de frappe de la grande entreprise sera bien plus importante. Un exemple simple est celui d’une campagne publicitaire qui vise à construire une Image : l’impact sera bien plus important pour la grande entreprise.

  2. La croissance la plus simple est celle qui ne change pas le Modèle

    La croissance la plus simple est celle qui ne change pas le Modèle et qui ne demande qu’à faire croitre les Ressources. Il ne s’agit donc pas de nouer des partenariats qui changent le Modèle d’Opération, ou de créer une nouvelle ligne de Produits : il s’agit seulement d’utiliser le Modèle existant sur un territoire plus important.
    Les Processus de pilotage doivent être adaptés à la croissance du territoire, en particulier lorsqu’ils se substituent au contrôle précédemment exercé par la présence sur site.

  3. Approche internationale

    Les Entreprises pensent désormais « Global ».
    Une approche internationale peut porter sur les Processus d’Usage, de Production, ou de Distribution

    • Les bonnes idées circulent vite et sont rapidement copiées, les transports coutent de moins en moins cher (les containers, l’efficacité croissante des moteurs, la meilleure optimisation des transports grâce aux systèmes d’information) : il existe une tendance de fond à la « globalisation » des Produits. Les Produits sont de moins en moins dépendants de la localisation et rendent de plus en plus facile l’expansion géographique. Si le Produit est transportable, le Client peut l’Utiliser dans un pays différent de celui dans lequel il l’a acheté : il suffit que le produit s’adapte alors éventuellement aux normes locales (format de prise électrique, par exemple).
    • On peut Produire dans des pays différents : si les Modèles de Produits sont les mêmes, les Processus de production sont aussi les mêmes. On peut répartir dynamiquement la Production entre les différentes Unités pour optimiser l’utilisation des ses ressources.
    • On peut Distribuer dans des pays différents : les Modèles des Produits doivent parfois être adaptés pour tenir compte de spécificités réglementaires et culturelles (ex : les produits de construction). La révolution digitale et la possibilité de vendre en direct en ligne, et donc de s'affranchir des réseaux de distribution physique, bouleverse totalement la donne en matière de rapport à la géographie et au territoire. Ce qui compte maintenant, c'est la logistique des stocks et des flux (ex : Amazon). Pour les produits frais comme le pain le contexte est différent.

    Remarque : dans tous les cas, il peut y avoir adaptation des Processus de gestion des Ressources locales, et tout particulièrement de la gestion des Ressources Humaines.
Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus