Les Transformateurs ont droit à l'erreur

Mais les équipes de Transformation sont traumatisées par leur échec : elles ne veulent plus prendre de risque.

Non seulement ils se sont trompés, mais en plus ils ne veulent plus travailler.

L’innovation est pleine de risques. La prise de risque doit être encouragée. Chaque echec porte des enseignements qui font grandir l'Entreprise. Cette culture doit absolument être développée dans la Boulangerie.

Le boulanger fait son mea culpa, auprès de ses équipes, leur explique qu'ils ont gagné en maturité. les équipes de transformation se remettent à innover.

Les américains considèrent comme positives les tentatives de création d’entreprise, même quand elles ne sont pas couronnées de succès. Les français les considèrent comme négatives.

Les activités Opérationnelles sont prévisibles : lorsque le Modèle est sain, réussir à Opérer est à la portée de ceux qui appliquent proprement le Modèle.

Par contre, l’incertitude est de mise dans la Transformation. Impossible d’avoir toujours raison : même Steve Jobs a connu des échecs avec Lisa ou avec Next.

Vouloir appliquer le principe de précaution, chercher à mettre en place des méthodologies lourdes pour éviter les erreurs, créer des principes de gouvernance bureaucratiques, … ne peuvent qu’étouffer la créativité. En pratique, plus les équipes sont de qualité, moins elles ont besoin de procédures.

Par contre, il faut savoir regarder la réalité en face et refuser le syndrome « ça va bientôt marcher » quand il devient répétitif : avoir le courage d’abandonner une initiative même si elle a représenté de lourds investissements. Rien n’est pire que d’entendre : « comme nous avons déjà beaucoup dépensé, on ne peut abandonner » ; ce qui est perdu, est perdu !

Ne pas décourager les Transformateurs qui ont essuyé un échec. Une bonne méthode consiste à leur demander d’analyser les raisons de cet échec, puis d’identifier les mesures à prendre pour ne pas refaire les mêmes. Cette analyse leur donne généralement le courage de recommencer un projet difficile.

Pour réduire les conséquences d’échecs possibles, on peut utiliser des approches qui permettent de tester des idées au moindre coût :

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus