Connaître ses forces et faiblesses

Mais que faire des informations glanées sur les réseaux sociaux ?

Le Boulanger à bien identifié ses forces (image de bonne nourriture) et faiblesses (peu d'activité dans ses boulangeries à l'heure des repas), mais quoi faire?

Le Boulanger à intérêt à trouver une façon de satisfaire les attentes de ses clients dans un domaine où ses forces sont utiles et ses faiblesses peu handicapantes..

Le Boulanger analyse objectivement ses forces et faiblesses.

Certaines entreprises sont tirées par le Client et d’autres par le Produit (entreprises de technologie). Les premières s’interrogent d’abord sur les besoins des clients, les secondes se focalisent d’abord sur le Produit et cherchent un Client ensuite … Pour ces dernières, le savoir-faire est clé.

On ne peut être le meilleur dans tous les domaines. Le bon sens doit conduire l’entreprise à se positionner sur des marchés où ses qualités lui donnent un avantage concurrentiel alors que ses faiblesses ne lui seront pas un gros handicap. Mais cela suppose d’y voir clair sur ses forces et faiblesses.

Comme une Entreprise n’est qu’un Modèle exécuté par des Ressources, il s’agit d’analyser l’ensemble du Modèle de l’Entreprise et de ses Ressources, telles qu’elles ont été décrites précédemment, pour identifier ses points forts et faibles.

Pour donner quelques exemples de questions :

L’avis externe est aussi important que l’avis interne : les clients et les partenaires sont la meilleure source d’information.

Encore une fois, la plus grande force nous semble être la capacité à se réinventer rapidement : c’est l’Agilité de l’Entreprise qui compte avant tout. A l’inverse, quel que soit son avantage concurrentiel actuel, la plus grande faiblesse est de ne pas savoir évoluer à temps. Qui aurait cru, il y a quelques années, aux difficultés de Kodak, Blackberry, Nokia, Sony, Peugeot….

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus