Exercer une veille Métier

Mais l'identification des forces et faiblesses est nécessaire mais pas suffisante.

Il ne suffit pas de réutiliser ce que l'on sait bien faire pour innover.

Il faut se différencier de ses concurrents : chercher la nouveauté qui peut attirer de nouveaux clients. Pour cela il faut exercier une Veille Métier régulière.

Le Boulanger observe les pratiques de ses concurrents. Ainsi il pourra être innovant et se démarquer en proposant une Valeur unique.

  1. Savoir douter

    L’autosatisfaction est le plus grand danger des Entreprises et en particulier des Grandes Entreprises.
    Les grands groupes peuvent disparaître rapidement aujourd’hui : l’Image peut être excellente, les finances florissantes, et le personnel fier de son Entreprise, puis tous ces atout peuvent s’effondrer en quelques années : les exemples de Kodak, Nokia, Peugeot, Surcouf, … sont dans toutes les mémoires.

  2. Exercer une veille métier

    Une façon de rester vigilant est d’exercer une veille métier.
    Partir de la Valeur pour élargir le nombre de concurrents : il ne suffit pas d’observer ce que font les concurrents traditionnels, mais comprendre aussi ce que proposent de nouveaux entrants qui cherchent à apporter la même Valeur avec des Produits différents. Les concurrents d’une chaine de TV sont non seulement les autres chaines de TV, mais surtout l’usage d’Internet qui conduit les jeunes à abandonner progressivement la télévision classique.

  3. Mais ne pas hésiter à se démarquer

    Ceci dit, plus les produits évoluent rapidement, plus il est difficile de s’appuyer sur une observation des concurrents pour comprendre l’évolution du Marché.
    Dans les marchés ou le renouvellement des Produits est rapide, il faut se concentrer davantage sur le Client que sur les concurrents pour imaginer de nouveaux produits :

    • le rythme du changement est trop important pour que l’on doive attendre que les concurrents aient mis au point les nouvelles Offres pour prendre des décisions
    • les grandes réussites (Google, Amazon, Apple…) ont été guidées avant tout par l’observation de ce qu’attend le client

    Une des difficultés est de rester objectif dans cette analyse.
    Pour donner un exemple, la banque directe a un succès considérable en Angleterre et pas en France : est-ce dû à une différence culturelle entre les comportements des consommateurs ou à une Offre qui est différente ? Comme les cultures se rapprochent, il faut se méfier de ceux qui vont incriminer le comportement de la clientèle alors que leur Offre est peut être insuffisante.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus