La fusion doit avoir un intérêt Métier

Mais comment choisir parmi toutes les opportunités qui se présentent ?

Le Boulanger imagine que fusionner avec une entreprise qui lui ressemble sera plus facile. Mais est-ce que cela lui apportera de la Valeur ?

Une fusion apporte de la valeur si elle réunit deux entreprises complémentaires, sur la gamme de produit, ou le savoir-faire opérationnel, ou les territoires. Ainsi, chacune des deux entreprises bénéficie du savoir-faire de l'autre: l'enseble est plus fort.

Le Boulanger identifie un réseau de patisseries en difficulté: il est bien moins étendu que le sien mais apporte de nouveaux modèles-produits et une image haut de gamme.

Fusionner deux entreprises identiques est toujours un choc de Culture : on connait ses clients, ses produits, sa hiérarchie, ses outils, ses locaux et on a du mal à s’ouvrir à un autre monde. La fusion sera de toute façon difficile.

Mais le jeu en vaut la chandelle s’il existe une complémentarité qui renforce chacune des 2 entités d’origine.
Si les Offres sont différentes, on peut envisager que chaque entité vende 2 gammes dans son réseau de distribution. On double le potentiel du marché.
Si les territoires sont complémentaires, on peut faire de même.
Si on choisit de sélectionner puis de généraliser les meilleurs Processus Opérationnels de chacun, on peut gagner en productivité globale.
Si on rassemble les meilleures pratiques de Transformation pour construire une nouvelle Approche, on peut gagner en Agilité.
Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus