La fusion des cultures est difficile

Mais la culture élitiste des patissiers va avoir du mal à se fondre dans la culture populaire de la boulangerie.

Les pâtissiers toisent les boulangers, et les considèrent comme des manants: ça agace tout le monde! On médit au lieu de travailler.

Une fois la logique du rapprochement expliquée, il faut rapidement fusionner les équipes en nommant les responsables en fonction de leur compétence et non d'un équilibre à respecter entre les 2 entités. Une nouvelle culture apparaît dans la nouvelle entreprise, résultat du mélange des cultures des deux entreprises fusionnées.

Le Boulanger définit sa structure et identifie les responsables potentiels. Il mise sur les forces des deux entreprises, qu'il marie.

Des entreprises qui opèrent sur le même Marché peuvent avoir des Cultures très différentes :

Même si les Produits et les Processus sont proches, la fusion peut se heurter à des Cultures différentes et aboutir à un rejet de l’une ou l’autre partie. Il ne suffit pas d’harmoniser les Modèles il faut aussi adapter les Cultures.

A vrai dire, la façon la plus efficace de fusionner rapidement consiste à définir la structure d’organisation et à nommer dès le départ les nouveaux responsables pour agir rapidement.
C’est la meilleure manière de mettre au travail les équipes et d’éviter que chacun gamberge sur les chances de chaque manager d’être choisi pour occuper des postes de responsabilité.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus