Réduire la variété des Produits

Mais le Boulanger a trop de diversité de produits.

Il ne vend que quelques unités de certains produits

la trop grande variété des produits génère des couts importants et empêche le client d'y voir clair

le boulanger se concentre sur les produits qui ont le plus de succès

  1. Le dilemme des Offres multiples

    Comment résoudre le dilemme entre « offrir une grande variété de Produits pour être certain de séduire tous les clients » et « réduire le nombre d’Offres pour simplifier le fonctionnement de son Entreprise» ?

    Il est plus facile de multiplier les Offres que de les réduire : pour le marketing, ajouter une Offre signifie une nouvelle cible de clientèle ou une modernisation de l’Offre existante et donc davantage de revenus.

    Mais la multiplication des Offres génère de la complexité :
    • Complexité de la Production d’une multitude d’Offres
    • Complexité de la Distribution : les vendeurs sont-ils capables d’assimiler toutes les Offres ? Comment présenter toutes les Offres ?
    • Complexité du service après-vente
    • Complexité des logiciels qui supportent l’ensemble
    • Complexité de la gestion de stocks

    Bref, l’accumulation des Offres génère de la complexité, qui a un coût Opérationnel et qui nuit à l’Agilité ; elle disperse aussi les forces vives de la Transformation qui représente une ressource rare.

    C’est pourquoi un certain nombre d’entreprises mettent un point d’honneur à réduire leurs Offres. Apple, la plus grande capitalisation boursière, en est un bon exemple qui réduit son offre à un smartphone, une tablette et un ordinateur. Des variantes de ces produits existent, mais elles sont en nombre très limité.
    Le contraste avec Sony est impressionnant qui propose des ordinateurs, des smart phones et des tablettes, mais aussi des lecteurs de CD portables, des radios, des appareils photos, des téléviseurs, des enregistreurs vocaux, des camescopes, du matériel médical, des systèmes de visio-conférence, …et qui en outre produit du contenu.

  2. Se concentrer sur ce que l’on fait le mieux

    On ne peut être le meilleur sur tous les produits.
    Ce n’est pas parce que l’on est capable de Produire et de Distribuer un Produit qu’on doit le faire : il faut s’assurer que l’on sera capable de faire mieux que les concurrents sur la durée et que l’on concentre son énergie sur l’essentiel.
    Une des fonctions du chef d’Entreprise est de savoir dire « non » aux multiples initiatives alléchantes proposées par les différentes unités de l’Entreprise : c’était la force de Steve Jobs.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus