Le Modèle doit être modifiable par le Métier

les Solutions sont souvent bien adaptées au besoin du moment, mais ont du mal à évoluer

le boulanger aimerait faire évoluer ses solutions par lui-même

séparer dans un modèle ce qui est stable et ce qui est souvent modifié : rendre configurables les éléments souvent modifiés

le boulanger se dote de solutions configurables

  1. Identifier ce qui change souvent dans le Modèle

    Un Modèle évolue au fil du temps.
    Certains éléments du Modèle sont rarement modifiés. Par exemple les définitions des Objets du Métier et leurs relations: si on a défini qu’un Contrat n’était relié qu’à un Client, il y a peu de chance pour que cela bouge.
    Mais d’autres éléments changent fréquemment : la tarification, les conditions d’éligibilité, la répartition des tâches entre Acteurs, le rajout de données dans les Objets… c’est-à-dire des règles (ou Fonctions), des enchaînements de Processus et des Informations.
    Identifier ce qui est souvent modifié aide à sélectionner une Solution qui supporte aisément ces modifications.

  2. Se doter d’une Solution configurable

    Une des qualités essentielles d’une Solution est de permettre la modification de ce qui change souvent par « Configuration ».


    L’idée est simple : on isole ce qui change fréquemment et on propose des outils accessibles par des non-informaticiens qui permettent de modifier ces éléments. C’est une modification du Modèle, mais elle est parfaitement localisée et ne nécessite pas de Fonctions complexes de programmation, d’intégration, de tests de non régression…
    Parmi les techniques utilisées : paramétrage, moteur de règles, moteur de workflow, données dynamiques (voir le livre blanc sur les Progiciels).

    C’est non seulement une technique qui permet à l’Entreprise d’évoluer rapidement, mais c’est aussi un moyen de se différencier des concurrents.

  3. Personnaliser le Modèle unique pour l’adapter à différentes Unités

    Comme cela vient d’être présenté, les techniques de configuration permettent de modifier rapidement ce qui change souvent.
    Il existe une autre utilisation de la configuration : personnaliser le Modèle unique pour différentes Unités.
    Lorsqu’un Groupe cherche à rationaliser ses Solutions, il doit néanmoins respecter les spécificités de chacune de ses Unités (ou filiales) : langue, devise, réglementation, fiscalité, commissionnement, …
    Les techniques de configuration permettent d’entretenir différentes implémentations du même Modèle : le Modèle commun peut évoluer par versions successives parce que la personnalisation de chaque Unité a été isolée.

  4. Et demain, le Client configure son Produit

    Les Clients aiment acquérir des Produits qui leur sont propres. Certaines entreprises imaginent des Offres personnalisables.
    A titre d’exemple, la chaussure "One Many" de Newfeel distribuée par Decathlon permet des combinaisons infinies de dessins, de matière et de couleurs : le Client crée lui-même un Modèle unique !
    Il s’agit là encore de configuration : l’architecture du Produit est la même, mais ce qui « change souvent » dans les goûts des clients a été isolé pour permettre de configurer le Modèle de Produit.
    Cerise sur le gâteau : le Modèle configuré par un Client peut être proposé aux autres clients : une façon de coller au marché puisque ce sont les Clients eux-mêmes qui guident l’Entreprise dans la Modélisation des Produits qui leur sont destinés.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus