L'équipe de Transformation doit être pluridisciplinaire et posséder un leader

Mais les Transformateurs travaillent dans le désordre: chacun est un "artiste" qui n'en fait qu'à sa tête.

Est-on vraiment capable de faire travailler ensemble le marketing, la stratégie, l'informatique, l'organisation , les ressources humaines…, qui plus est, quand ils proviennent de différentes Entreprises?

Il faut créer une équipe pluri disciplinaire qui inclut toutes les compétences nécessaires à la réussite de la Transforamtion et désigner un chef unique.

Le Boulanger choisit un leader qui a les qualités requises: énergie, compétence en management et en modélisation, bon meneur et qui accepte le risque.

  1. Toute innovation est un compromis itératif entre espoirs métier et possibilités techniques

    Dans un monde en lente évolution on peut améliorer progressivement les Produits et Processus existants par touches successives. Comme on reste dans un environnement connu et que les évolutions sont progressives, on peut procéder par une Approche classique, de type séquentiel (ou « waterfall »)

    • Les stratèges définissent le But
    • Le marketing définit un nouveau Produit
    • Les maitrises d’ouvrage traduisent la définition du nouveau Produit ou du nouveau Processus en spécifications
    • L’organisation définit les rôles et la répartition des tâches
    • Les informaticiens construisent ou adaptent le logiciel en fonction des spécifications
    • Les testeurs valident la Solution
    • La DRH forme le personnel

    Dans un monde à évolution rapide, on ne peut plus utiliser la même méthode : la sérialisation des taches est un handicap à la rapidité et les objectifs peuvent être remis en cause en fonction du succès aléatoire du nouveau Modèle.

    Il devient donc plus efficace de rassembler dans une seule équipe tous les intervenants de la Transformation : Stratèges, Marketing, Organisation, Informatique, gestion du changement, DRH…

    Le compromis dynamique entre espoirs métier et possibilités techniques se découvre par itérations successives, au sein de la même équipe.

  2. Peut-on fonctionner avec des équipes dispersées ?

    Une équipe Projet fonctionne toujours mieux lorsque ses représentants sont installés dans les mêmes locaux. Mais ce n’est pas toujours faisable.
    On peut néanmoins appliquer une approche agile entre équipe dispersées s’ils partagent des outils de communications efficaces non seulement entre individus mais aussi entre Modèles.
    L’idéal est d’offrir à chaque équipe locale un référentiel (repository) local, et d’agréger au niveau Central les contributions de chaque équipe locale dans un référentiel global qui gère le versioning, la consistance et qui offre à chacun les Vues qu’il souhaite.

  3. L’équipe pluridisciplinaire doit avoir un leader et un seul

    On ne peut réussir rapidement une Transformation si les décisions ne sont pas rapides. Un leader est nécessaire. Mais quel profil privilégier pour ce leader ?

    Difficile de trouver l’oiseau rare qui arrive à comprendre l’ensemble des disciplines. C’est pourtant le lot du créateur d’entreprise qui doit associer ces talents, tout en se faisant respecter par sa Compétence, sa capacité à décider clairement dans un environnement incertain, et son leardership naturel.

    Les simples qualités de gestionnaire ne suffisent pas, il faut aussi comprendre les nouveaux Modèles d’Entreprise pour savoir les critiquer ou les perfectionner.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus