Introduction

Le CEISAR s’est consacré pendant 6 ans à l’Architecture d’Entreprise

Le CEISAR (Centre d'Excellence en Architecture d'Entreprise www.ceisar.org) a produit pendant 6 ans des livres blancs sur le thème de l’Architecture d’Entreprise.
L’Architecture d’Entreprise est le Modèle d’ensemble des Solutions qu'une Entreprise choisit pour Produire, Distribuer, gérer ses Ressources et se piloter. Sa vision globale permet de donner un cadre cohérent dans lequel s’inscrivent les différentes Solutions de l’Entreprise. Ce cadre permet de gagner en simplicité, en agilité et en synergie et nécessite de créer une instance indépendante des Métiers.

Mais il faut proposer un cadre plus large

Mais l’accélération des Transformations dans les Entreprises change les règles du jeu : on ne peut plus isoler l’Architecture d’Entreprise comme une discipline indépendante de la définition de la stratégie, de la politique Produit ou de la gestion du changement.

Nous avons donc essayé de définir un cadre plus général qui définit pourquoi et comment mener les Transformations. Bien sûr, l’Architecture d’Entreprise en fait partie, mais elle n’est qu’un des thèmes nécessaires à la réussite des Transformations. Il nous a fallu présenter le fonctionnement et la Transformation de l’Entreprise dans sa globalité pour aider à une approche pluridisciplinaire de la Transformation : les Stratèges, les concepteurs de Produits, le marketing, les constructeurs de Solutions qu’ils soient coté Métier ou IT, les Organisateurs, les formateurs, les gestionnaires de Ressources Humaines… doivent être associés dans la même démarche, au sein d’équipes projet organisées autour d’un But à atteindre.

Un langage de la Transformation pluri-disciplinaire

Il existe de nombreux documents, ouvrages, articles qui traitent de ces problèmes. Notre objectif n’est pas de réinventer la roue : nous avons essayé de nous appuyer sur ce qui est déjà disponible.

Toute la difficulté lorsque l’on embrasse large est d’être compréhensible par tous. Il n’est donc plus question d’utiliser un jargon propre à chaque discipline : il faut partager un langage commun rigoureux et simple et une même vision de ce qu’est l’Entreprise.

Notre seule contribution est d’avoir essayé de présenter ces thèmes à l’aide d’un langage commun où chaque concept est défini de façon rigoureuse dans un glossaire.

Sous la forme d’une bande dessinée

Pour ce qui est de la forme, nous avons été extrêmement surpris par le fait que l'un des livres blancs les plus téléchargés du CEISAR était l’histoire d’un boulanger qui illustre sous forme de bande dessinée l’ascension d’une Entreprise de boulangerie. Cette histoire nous servait à introduire les principaux thèmes de l’Architecture d’Entreprise. On essayait de compenser l’aridité du sujet par un brin de fantaisie. Nous avons donc « écouté nos Clients » et repris le même Modèle pour illustrer le thème plus large de la Transformation des Entreprises.

Pour construire le scenario, nous avons commencé à lister les 78 thèmes essentiels qui touchent à la Transformation pour les organiser sous forme d’une histoire en 10 actes découpés en autant de scènes qu'il existe de thèmes.
Nous avons fait appel à un dessinateur de bande dessinée belge, Tonu, que nous tenons à remercier pour son travail, son apport pédagogique et son humour.

Compte tenu du nombre de thèmes nous n’avons pas cherché à détailler chacun d’entre eux mais simplement à illustrer les idées qui nous paraissaient essentielles.

George le Boulanger : Entrepreneur et Transformateur

George le Boulanger est à la fois un Entrepreneur et un Transformateur : en effet, la création d’Entreprise et la réalisation de grands projets dans des Entreprises existantes, utilisent les mêmes pratiques telles que la Modélisation de l’Offre, la Modélisation des Opérations, l’utilisation de nouvelles approches de Transformation…(sujet abordé ici)

Qui peut utiliser cette histoire ?

Notre objectif est d’aider ceux qui ont l’ambition de Transformer rapidement les Entreprises ou d'en créer de nouvelles.
Chacun peut donc utiliser cette histoire qui est libre de droit, sous licence « Creative Commons »; vous pouvez même l'utiliser dans des formations payantes : simplement indiquer la source, et n'y faites pas de modifications (mais ne pas hésiter à poster des commentaires).

L’histoire peut être utilisée, par exemple :

Comment améliorer cette histoire ?

Nous avons initié cette histoire, défini un glossaire des termes essentiels, rédigé les idées qui nous paraissaient les plus pertinentes. Mais cette première version est bien loin d’être parfaite. En particulier certains thèmes sont encore peu développés et nous avons besoin d’aide d’experts pour les étoffer. Nous souhaitons donc que d’autres contribuent à son extension. On peut conserver la trame de l’histoire mais approfondir les recommandations de chaque scène.
Chacun pourra via les rubriques "Commentaires" et "Contributions" participer à l’enrichissement de l’histoire : pour intégrer vos apports nous utiliserons le même langage de façon à conserver la cohérence globale.
Une version française est diffusée en priorité ; une version anglaise suivra dans le mois qui suit. On essaiera d’entretenir les 2 versions si on dispose de suffisamment de moyens, ou si certains peuvent nous aider à la traduction.
Table des Matières