Formaliser le Modèle de Transformation

L’inventeur fait cuire un pain extraordinaire, mais ne sait pas le reproduire

Comme les Opérations, la Transformation apparaît complexe à maîtriser …

De la même façon que les bonnes pratiques de fabrication sont capitalisées dans le Modèle d'Opérations, les bonnes pratiques d'innovation doivent etre formalisées dans le Modèle de Transformation (ce que l'on appelle souvent "approche", "méthodologie").

Le Modèle de la Transformation est ... la recette pour trouver des recettes. Une fois que la Transformation est maîtrisée comme les Opérations, le succès est considérable …

  1. La nécessité d’un Modèle de Transformation

    L’acte d’innovation requiert certainement de l’imagination et de la créativité. Mais, pour être efficace, il doit aussi s’appuyer sur une méthode, des Outils, de la rigueur, une définition du Rôle de chacun, de la traçabilité, bref sur un « Modèle de Transformation » qui décrit comment bien Transformer.

  2. Le Modèle de Transformation est différent du Modèle d’Opération

    Le Modèle de Transformation se décompose, comme le Modèle d’Opération, en Modèle d’Acteurs, Modèle d’Action et Modèle d’information.

    • le Modèle d’Acteurs Humains formalise les Rôles de « Stratège », « Chef de Projet », « Architecte », « aîtrise d’Ouvrage », « formateur », … c'est-à-dire de tous ceux qui contribuent à la Transformation les Acteurs-Humains
    • le Modèle d’Actions formalise les Processus (ex : « Construire une Solution », « déployer une Solution », « concevoir un Produit »…) ou les Fonctions qui composent les Processus (« décrire un Problème », « évaluer le délai d’un projet », « Tester une Fonction »). C’est ce que l’on nomme généralement « méthodologie » ou « Approche ».
    • le Modèle d’Informations formalise les Objets de la Transformation tels que Projet, Test, Planning…

    Mais ce Modèle doit être adapté à la nature risquée et complexe de la Transformation.

    Autant les Modèles d’Opération doivent être rigoureusement définis pour assurer une Production et une Distribution efficace et standardisée, autant les Modèles de Transformation doivent laisser une part de liberté, la possibilité de tâtonner et d’itérer, et réserver une grande part liée aux tests et à la formation…
    Toute la difficulté est de trouver le bon équilibre entre la rigueur de la Modélisation et la liberté d’innover.

  3. Récapitulatif du Modèle d'Entreprise

    Modèle d'Entreprise

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus