Définir une Utilisation simple et homogène

Mais le Boulanger a beaucoup de mal à éviter la spécialisation des utilisateurs par Domaine Fonctionnel. Une fois formé à un métier, ils ne veulent pas en changer car l'écart entre les postes leur paraît trop grand.

La spécialisation des acteurs sur leur poste est un frein à la mobilité interne.

L'ergonomie du poste de travail peut être optimisée et standardisée d'un poste à l'autre afin de faciliter sa prise en main et donc la polyvalence des acteurs. Pour les Solutions informatiques, on peut harmoniser la mise en forme, la navigation, l'authentification, la sécurité ... pour faciliter et harmoniser "l'expérience utilisateur" ...

Chaque nouvelle Solution est construite avec la même interface utilisateur. On réutilise les mêmes composants ergonomiques, les mêmes présentations de types, la même navigation, le même Moteur de Workflow, les mêmes mécanismes de sécurité. Les employés acceptent désormais de changer d'activité.

  1. La Valeur d’Utilisation devient primordiale

    L’utilisateur admire ce qui est complexe, mais aime ce qu’il comprend : c’est ce qui guide ses motivations d’achat. La simplicité d’utilisation est une des clés du succès.

    On se rappelle ce sondage qui révélait que 50% des utilisateurs de magnétoscopes ne savaient que lire des cassettes et ne savaient pas enregistrer ! Les multiples boutons et fonctions proposées par les fabricants pour justifier des prix plus élevés n’avaient aucun sens.
    A l’opposé, le design et la simplicité d’utilisation d’un appareil comme l’iPhone a été la raison essentielle de son succès. C’est aussi une occasion de démontrer que richesse des fonctionnalités ne rime pas forcément avec interface utilisateur complexe.

    Les constructeurs automobiles réfléchissent à de nouvelles interfaces qui remplacent la multitude de boutons que l’on trouve sur les tableaux de bord. Plusieurs pistes ont à l’étude : descendre dans des menus afin de choisir un élément précis (volume radio, température, clignotants…) d’un simple mouvement de la main passée devant un écran grâce à un système de reconnaissance des gestes, ou bien, via la détection des mouvements oculaires du conducteur par des caméras. Avantage : être moins distrait permet de se concentrer sur la conduite.
  2. L’homogénéité de l’utilisation facilite l’acceptation

    Une Utilisation Homogène a des conséquences profondes sur l’acceptation de nouvelles Solutions par les utilisateurs.
    Apprendre un mode d’Utilisation prend du temps : certains prétendent qu’il faut oublier 7 fois une fonctionnalité pour l’assimiler. Si de nouvelles Solutions sont offertes qui respectent la même utilisation que les Solutions précédentes, alors l’Acteur se trouve en terrain de connaissance : il aime la nouvelle Solution parce qu’il sait comment la découvrir et y naviguer ; la difficulté se transforme en plaisir.
    L’Entreprise y gagne en souplesse d’organisation puisqu‘il devient beaucoup plus simple de changer les affectations des Acteurs.

  3. Comment obtenir une utilisation homogène ?

    Il existe plusieurs approches :

    • Utiliser des Solutions à périmètre large : la même équipe de développement, qu’elle soit interne ou externe (progiciel ou Cloud) offre des fonctionnalités différentes avec la même interface utilisateur. On a donc tout intérêt à rechercher des Solutions qui offrent le maximum de fonctionnalités. Si le développement est en interne, il faut s’assurer que l’équipe de développement a bien établi ses normes (qui peuvent s’appuyer sur des standards bien établis) et qu’elle les fait respecter au sein de son équipe ; la meilleure méthode est d’effectuer des revues d’ergonomie en cours de développement.
    • Offrir des Composants aux constructeurs de Solutions qui génèrent des interfaces utilisateur standardisées, que ce soit pour le « look and feel » ou la navigation.
    • Choisir des Solutions dont la partie « interface utilisateur » est isolée pour être personnalisable
Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus