Formaliser le savoir faire en Modèle d'Opération pour croitre

Mais le pain n’est pas toujours de bonne qualité, les commandes sont souvent mal renseignées.

Le problème est rarement lié à la qualité des personnes …

La bonne façon d'exécuter les Opérations doit être formalisée dans le Modèle des Opérations. Il permet de transmettre à tous les Acteurs la recette de fabrication du pain ou comment bien prendre une commande …

Chaque Acteur des Opérations sait exactement comment faire, les Opérations tournent comme une machine bien huilée …

  1. Formaliser le savoir-faire en Modèle pour croitre

    Lorsque le fonctionnement de l’Entreprise devient complexe il faut Modéliser ses Opérations, faute de quoi les Acteurs-Humains travailleront dans le désordre. Ceux qui savent faire doivent prendre le temps de bien décrire comment faire pour que les autres en bénéficient. Une autre conséquence en est que la Modélisation permet souvent d’améliorer sa manière de faire parce qu’elle fait apparaitre les lourdeurs ou les incohérences.

    Un Modèle est une représentation simplifiée d’un système réel pour mieux l’appréhender : le « système » peut être un Produit ou les Opérations d’une Entreprise. On peut donc définir un Modèle de Bien (ex : Modèle de voiture), un Modèle de Service, un Modèle d'Information, un Modèle d’Offre ou un Modèle d’Opération (ex : « Comment Produire » ou « Comment Distribuer »). Le Modèle permet de comprendre, mémoriser, communiquer, former ceux qui vont l’exécuter. Pour prendre un exemple, on peut plus facilement exécuter une recette si les proportions des ingrédients (Modèle d'Information) et les temps de cuisson (Modèle d'Action) sont précis.

    Grace à ce Modèle on va pouvoir former et guider les autres Acteurs pour démultiplier le savoir faire. Une des difficultés est que ceux qui savent faire, ne savent pas toujours bien Modéliser ce savoir : il faut les aider en mettant à leur disposition des spécialistes en Modélisation.

  2. Modéliser Acteurs, Actions et Informations

    Pour les Opérations, comme les Acteurs exécutent des Actions avec des Informations, il nous faut donc formaliser :

    • le Modèle d’Acteur-Humain formalise le Rôle (Vendeur, Producteur, Administratif) : quels sont ses droits et ses devoirs
    • le Modèle d’Action, ce que l’on appelle souvent
      • Modèle de Processus (comment « Vendre », « Produire », « Gérer »)
      • Modèle de Fonctions qui composent les Processus (comment « Tarifer », « Imprimer »).
    • le Modèle d’Information qui formalise les Objets (Client, Produit, Contrat, Compte)..., leur identification, leurs relations, leurs attributs et leurs types
    Grâce à ces 3 niveaux de Modélisation, on est capable de décrire avec précision la façon dont les Acteurs doivent bien agir.
  3. Modélisation globale et Modalisation détaillée

    La modélisation peut être globale via des Cartes (cartes d’Objets du métier, cartes de Processus, cartes de Fonctions,...) ou détaillée.
    La Modélisation globale est indispensable lorsque l’Entreprise devient trop complexe : il faut créer le cadre dans lequel vont s’inscrire les différents Modèles détaillés si l’on souhaite éviter un patchwork de Solutions disparates qui communiquent difficilement (voir 4.1).

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus