Connecter les mobiles

Le Boulanger a mis à disposition de ses fournisseurs et de ses employés des applications pour suivre les stocks et les commandes. Mais les employés du fournisseur préfèrent utiliser leur smart phone ou leur tablette.

Les utilisateurs sont moins assidus dans l'usage de ces applications car ils ne les trouvent pas aussi pratiques que celles qu'ils utilisent à titre personnel sur leur smartphone.

L'accès aux Solutions du Boulanger doit être possible depuis des terminaux variés : poste de travail, navigateur, smartphone, tablette … afin de bénéficier de tous les terminaux qui améliorent la mobilité des utilisateurs.

le boulanger fait développer plusieurs interfaces utilisateurs autour de la même Solution, ce qui permet à chacun d'utiliser son Mobile ou un ordinateur.

  1. La diffusion des Mobiles

    La diffusion des Mobiles est aujourd’hui exponentielle. Elle permet à leur utilisateur d’accéder à tout instant et en tous lieux à un ensemble de fonctions autrefois disponibles uniquement sur un poste fixe.

    Le rythme d’utilisation croit plus vite que le nombre d’utilisateurs connectés. Pour donner un exemple concret, la BNP a remarqué que, sur 30 mois, le nombre de clients connectés avait augmenté de 15% mais que le nombre de connexions avait cru de 60%.

    La diversité des Mobiles conduit les Entreprises à comprendre les habitudes d’utilisation.
    A titre d’exemple, « Voyages SNCF » a observé que :
    • Les smart phones sont utilisés par les jeunes, surtout le matin
    • les tablettes sont utilisées par une population urbaine, éduquée plutôt le soir
    • les PC ou portables sont utilisés aux heures de bureau, sans doute sur le lieu de travail
  2. Le phénomène du BYOD

    Certains employés sont victimes du « syndrome du dimanche soir-lundi matin » : le dimanche soir, ils utilisent leur mobile moderne auquel ils sont habitués. Le lundi matin ils se retrouvent devant leur vieux PC en entreprise, et ont du mal à l’accepter, d’où cette volonté de pouvoir utiliser leur mobile au sein de l’Entreprise. L’intégration de ces mobiles dans le système d’information de l’Entreprise pose alors des problèmes de sécurité, de compatibilité avec les applications existantes, de standards ergonomiques…

    Pour maitriser cette intégration, certaines entreprises ont préféré offrir de nouveaux mobiles à leurs employés que ces derniers peuvent aussi utiliser pour des besoins personnels : il est alors plus simple pour l’Entreprise de gérer la sécurité ou les mises à jour d’applications.

  3. Le « sans contact »

    Les « sans contact mobiles » qui respectent le standard NFC permettent aujourd’hui, avec son téléphone, de régler des achats, de payer le parking, d’acheter et de valider des tickets de transports, d’utiliser des points de fidélité ou encore de lire des tags pour obtenir des informations pratiques. Reste à choisir un téléphone compatible NFC : ils devraient représenter 50% du marché fin 2013.

  4. Les Objets connectés

    Equipés d’une puce ou d’un capteur, tous les objets qui nous entourent ont vocation à être connectés et à produire des données.

    Il s’agit non seulement des Mobiles (Smart phones et Tablettes), mais aussi de:
    • Bornes interactives mises à disposition par les entreprises
    • Etiquettes digitales
    • Capteurs divers
    • Véhicules connectés
    • Lunettes, montres… digitales

    Les Echos - L'internet des objets

    En 2020, le nombre d’objets connectés pourrait atteindre 80 milliards dans le monde, selon l’Idate, think tank spécialisé dans l’économie numérique...

  5. Non seulement davantage de confort, mais aussi changement de Modèle

    Les nouveaux objets connectés tirent souvent une Transformation en profondeur du Modèle de l'Entreprise. Ce n'est pas juste de l'informatisation de processus existant (ex : vente en direct sur smartphone versus vente via un réseau physique). Des pans entiers de l'entreprise se trouvent remis en cause par ces nouvelles technologies. A titre d’exemple, l’expertise à distance dans l'assurance modifie profondément le rôle de l'expert.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus