-
Qu’est-ce qu’un Processus ?
Une Entreprise doit agir pour apporter de la Valeur à son Client : elle doit Produire des Produits, distribuer des Offres, gérer ses Ressources et piloter son fonctionnement.
Mais comment distinguer un Processus et une Fonction à l’intérieur d’un Processus ?
Un Processus est un enchainement de Fonctions qui s’exécute à partie d’un évènement indépendant : une demande client, ou une demande partenaire ou une demande interne, ou une échéance…
Recruter un employé, vendre une Offre, acheter des Composants sont des Processus.
Par contre, « calculer le tarif » n’est pas un Processus, mais une Fonction qui s’insère dans un Processus : elle est utilisée dans le Processus « Souscrire un Contrat » ou dans le Processus « Faire un devis » ou dans le Processus « Facturer mensuellement ».Mais comment distinguer un Processus et un domaine de Processus ?
Le Domaine « Processus de gestion des Ressources Humaines » comprend différents Processus tels que:- Processus « Recruter un employé »
- Processus « Evaluer un employé »
- Processus « Former un employé »
- Processus « Muter un employé »
C’est ce qui permet de distinguer Processus et Domaine de Processus.
A titre d’exemple, « Gérer le personnel » n’est pas un Processus puisqu’il n’y a pas d’évènement indépendant non ambigu, c’est un domaine de Processus. -
Comment modéliser un Processus ?
Un Processus est une suite de Fonctions exécutées par un ou plusieurs Acteurs à l’aide d’Informations. Il faut donc Modéliser les Fonctions, les Acteurs et les Informations.
Mais auparavant il faut définir le début et la fin du Processus:- Début : quel est l’évènement déclencheur, quels sont les éléments d’entrée ?
- Fin : quel sont les éléments de sortie et à qui sont-ils destinés ?
Mais s’il s’agit d’une Production de Service, le Produit-du-Processus est un changement d’Etat de l’Objet sur lequel porte le Service : locaux nettoyés ou nouvelle coupe de cheveux ou Bien transporté dans un autre lieu.
Le destinataire du Processus peut être interne ou externe : un Client ou un Partenaire.L’enchainement de Fonctions n’est pas forcément séquentiel. Par exemple, « souscrire un contrat » peut demander l’intervention d’un expert si le montant du contrat est important. En outre, une Fonction peut enchainer d’autres Fonctions. Par exemple, la Fonction « vérifier l’éligibilité du client » appelle les Fonctions « obtenir l’âge du client » et « vérifier que le client n’est pas déjà recensé comme un mauvais payeur ». Il faut donc représenter l’algorithme d’enchainement des Fonctions.
Les Fonctions s’appuient sur des Informations : informations Produit, Client, Contrat, Compte… Il faut donc représenter ces Informations.
Enfin ces Fonctions vont être exécutées par des Acteurs : Acteurs-Humains (employés, partenaires ou client) ou Acteurs-IT.
Différentes formes de Modélisation de Processus existent qui respectent ces principes: il est recommandé d’en choisir une et une seule au sein d’une Entreprise pour faciliter le dialogue entre les différents Acteurs de la Transformation.
-
Un seul Modèle Opérationnel avec différentes vues
Lorsque l’on doit transformer un Modèle de Processus en logiciel, 2 méthodes existent :
- soit on utilise un outil de Modélisation spécifique aux Processus, et les informaticiens doivent ensuite traduire le Modèle de Processus en logiciel
- soit on dispose d’un outil unique : on Modélise le Processus dans l’outil et le logiciel est automatiquement généré
On préfère utiliser une Modèle unique plutôt que 2 Modèles séparés pour la partie Métier et la partie IT, et on offre des Vues de ce Modèle adaptées à chaque Acteur : c’est un outil précieux pour une approche pluri-disciplinaire.
Il n’existe pas encore d’Outil universel qui transforme tout un Modèle Métier en Modèle IT, mais des progrès sont faits sur des parties du Modèle :- Modéliser les Informations et générer automatiquement le Modèle de Données IT
- Modéliser directement des Règles métier dans un moteur de règles
- Modéliser un Processus et générer automatiquement la navigation et l’affectation
- Modéliser la présentation et générer automatiquement le Modèle GUI
- Modéliser des livrables de Business Intelligence et générer automatiquement la production des Informations

L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.