Formaliser et partager le but

Manifestement tout n'est pas résolu.

Le boulanger comprend que la création d'une équipe pluridisciplinaire bien dirigée n'est pas suffisante.

Pour fédérer une équipe il faut qu'ils partagent un But commun.

Le boulanger définit le But à atteindre.

  1. Le But de la Transformation doit être formalisé

    Il est surprenant que le But des Transformations soit rarement formalisé : tout projet de Transformation génère pléthore de documents sur le planning, les budgets, les équipes, la gouvernance, les spécifications, les résultats des tests… mais il est rare de trouver un document court et précis qui définit le But à atteindre.
    Dans la plupart des cas, c’est parce que ce but est implicite et considéré comme évident par tous. Mais l’absence de ce document génère une dispersion d’énergie : certains vont suivre des pistes différentes et inutiles, tout simplement parce qu’ils n’ont pas compris le But.
    Pour prendre de bonnes décisions, les Acteurs doivent toujours se référer au But qu’ils cherchent à atteindre : en quoi les actions proposées contribuent-elles à atteindre le But ?

  2. Comment décrire un But

    Un But est décrit en 3 parties :

    1. Le périmètre : qui combine plusieurs dimensions telles que

    • géographique,
    • ligne produit,
    • domaine de processus

    2. les objectifs et les indicateurs associés : les objectifs peuvent être des gains de productivité, un accroissement de la qualité de service, un nouveau territoire géographique, le lancement de nouveaux Produits, un changement d’Image… Les indicateurs sont des éléments en général quantifiés, qui vont permettre de vérifier que les objectifs sont atteints.

    3. Les contraintes que l’on fixe au projet : délais, budget, implication de quelles équipes

  3. Le But doit être communiqué largement

    Pour que tous les Acteurs d’un Projet prennent les bonnes décisions quotidiennes, il faut systématiquement se référer au But, ce qui suppose que chacun ait compris et retenu le But pour bien aligner la Solution sur ce But. Il faut donc en donner une explicitation simple (une page) et la communiquer à tous, par exemple en l’affichant dans tous les bureaux des équipes de Transformation.
    La diffusion du But est utile aux Acteurs de la Transformation, mais elle est aussi utile aux Acteurs Opérationnels: la compréhension par tous de l’objectif que souhaite atteindre l’Entreprise facilite l’acceptation de la Transformation.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus