Tirer parti du Cloud


Mais l'installation de nouvelles Solutions de commodité est toujours lourde.

Le Boulanger constate que certains Progiciels demandent encore beaucoup d'énergie pour les installer, les configurer, les exploiter, les mettre à jour …

Certaines Solutions de commodité sont disponibles sur le Cloud en "Software as a Service", ce qui dispense l'entreprise de les acheter, de les installer et de les exploiter. Il s'agit juste de les configurer et de les utiliser. La standardisation est poussée encore plus loin, jusque dans l'Opération de la Solution.

Le Boulanger choisit d’exploiter ses Solutions de Commodité sur le Cloud : les dépenses sont mieux prévisibles, et elles baissent. Les Transformateurs ont plus de temps pour s'occuper des Solutions cœur de métier.

Installer un progiciel s'avère généralement plus compliqué que prévu.
Il faut paramétrer le logiciel, installer les matériels informatiques, tester, optimiser les performances, former l'exploitation, monter de version, adapter la configuration à la charge…

Le Cloud est une façon de simplifier la vie de l’Entreprise en transférant ces préoccupations au fournisseur : non seulement le logiciel utilisé est celui d’un fournisseur externe, mais son exploitation est assuré à l’extérieur ce qui permet de commercialiser son usage sous forme de consommation à la demande ou d’abonnement, et non plus de licence.

Ce phénomène va bouleverser les relations de l’Entreprise avec son informatique : Pour obtenir cette valeur, l’Entreprise doit relever les défis suivants : La migration vers cette nouvelle forme de consommation de l’informatique n’impacte pas que les Clients, elle va aussi bouleverser les positions acquises chez les fournisseurs: les acteurs existants (éditeurs, constructeurs, intégrateurs, opérateurs, SSII…) vont devoir s’adapter, ou bien changer de métier.

Le Cloud s’accompagne de la généralisation des Approches agiles et de l’évolution continue de solutions sur étagère hautement configurables, avec peu de développement spécifiques, et des évolutions plus réduites mais plus fréquentes que pour les progiciels historiques. Les projets Cloud apportent des résultats rapides au moindre coût, minimisent les risques d’échec (et le coût associé) et permettent de construire de manière progressive des solutions au périmètre de plus en plus large.

Parmi les caractéristiques essentielles d’une bonne solution SaaS, on retiendra : Le cycle de vie d’une Solution SaaS inclut les phases suivantes :

Le Cloud apparaît comme une tendance lourde, aboutissement de l’évolution progressive des technologies et des pratiques, qui va profondément renouveler les rôles de tous les acteurs de l’éco-système, tant dans les entreprises utilisatrices, que chez les fournisseurs. Dans le choix et la mise en œuvre de solutions, il renforce le rôle de l’architecte d’entreprise, qui est le chef d’orchestre de la construction et de l’évolution d’un SI agile, et qui sait tirer tout le potentiel de ce nouveau mode de mise à disposition de ressources et de logiciels informatiques.

Voir le livre blanc du ceisar

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus