Transformer une Entreprise utilise les mêmes pratiques que créer une Entreprise

Les équipes sont sous tension; des incidents se multiplient.

Notre Boulanger a l'angoisse d'avoir fait un mauvais investissement.

Création d'Entreprise et Transformation d'Entreprise font appel aux mêmes mécanismes. Si le Boulanger a su résoudre les difficultés de la Création d'Entreprise, il est donc tout à fait capable de résoudre celles de la Transformation de son Entreprise, et en particulier de la fusion.

Le Boulanger reprend confiance.

  1. Transformation de rupture et création d’Entreprise

    1. Innovation pour tous les Produits

      L’innovation peut toucher ce qui compose l’Offre (les Biens, les Informations ou les Services) ou ce qui compose le Modèle d’Opération.

      • Pour innover dans les Biens, il faut pratiquer les sciences qui concernent les Biens : physique, électronique, chimie, énergie…
      • Pour innover dans l’Information, il faut pratiquer l’informatique
      • Pour innover dans les Services, il faut pratiquer la modélisation de Processus et l’informatique
      • Pour Innover dans le Modèle d’Opération, il faut aussi pratiquer la modélisation de Processus et l’informatique
      Si l’on souhaite faire émerger des entreprises telles que Google, Amazon, SalesForce ou SAP, il faut savoir investir non seulement dans les sciences classiques de l’ingénieur, mais aussi dans le logiciel ou la modélisation de Processus.
    2. Innovation dans la Grande Entreprise ou dans la « start-up »

      On oppose souvent la grande entreprise qui bénéficie d’une forte notoriété, d’une clientèle fidèle, d’économies d’échelle considérables, d’un Marché international, et de produits fiables à la petite entreprise innovante qui fait preuve d’originalité mais qui n’a pas les moyens de s’imposer sur les marchés internationaux.
      Et pourtant exécuter une Transformation de rupture dans une grande entreprise peut être aussi difficile, voire plus difficile que de créer une Entreprise.

  2. Les mêmes pratiques sont utilisées dans la Grande Entreprise et la Start-Up

    Que l’on exécute une Transformation de rupture au sein d’une Grande Entreprise ou que l’on crée une nouvelle Entreprise innovante on utilise les même pratiques de base :

    • Modéliser de nouveaux Produits et Services
    • Choisir un Modèle de Transformation
    • Se doter d’une Fondation
    • Constituer des Ressources d’Opération et de Transformation
    • Savoir construire un Modèle financier
    1. Savoir créer de nouveaux Modèles Produits

      Que l’innovation soit une innovation Produit ou une innovation du Modèle d’Opération, il faut savoir construire les nouveaux Modèles, et en particulier le logiciel associé.

      Les grandes entreprises innovatrices ont conservé la maitrise de la fabrication de leurs logiciels métier : Google, Microsoft, Facebook, Amazon, Sales Force… développent et maintiennent leurs propres logiciels métier, même s’ils utilisent souvent des progiciels de commodité pour la gestion de leurs Ressources.

      Les bons développeurs de logiciel font partie des employés les mieux rémunérés.

      De petites équipes composées d’excellents experts en Modélisation, est une des clés du succès.

    2. Choisir un Modèle de Transformation

      Avant de se lancer dans le Projet de Transformation ou dans la création d’Entreprise, il faut déterminer avec quelle Approche et quels Outils on souhaite construire le Modèle d’opération ou le Modèle de l’Offre : il s’agit du choix du Modèle de Transformation.

    3. Se doter d’une Fondation

      Comme expliqué précédemment, si l’on souhaite mettre de la cohérence, de la fluidité entre les différentes activités de l’Entreprise, il faut définir une Architecture d’Entreprise qui est le cadre dans lequel s’installent les différentes Solutions. De bonnes Interfaces permettent aux Solutions d’échanger sans que l’on ait besoin de dupliquer des informations, sans qu’on ait besoin de les ressaisir.
      Si l’on souhaite construire une Entreprise agile, il faut se doter d’une banque de Composants qui accélèrent le processus de Construction de nouveaux Modèles.
      Architecture d’Entreprise et Composants font partie de la Fondation.

    4. Constituer des Ressources d’Opération et de Transformation

      Séparer Opérations et Transformation : c’est une condition nécessaire de l’Agilité.

    5. Savoir construire un Modèle financier

      voir la scène correspondante

  3. Ce qui est plus difficile dans la création d’Entreprise

    1. Trouver un financement

      Contrairement à la grande entreprise, la « start up » a du mal à trouver un financement parce qu’elle représente un gros risque.

    2. Trouver et convaincre la clientèle

      L’Image et la notoriété de l’Entreprise débutante sont un handicap à la diffusion de nouvelles offres : comment faire savoir que l’on propose une Offre innovante ?

    3. Rassembler toutes les compétences

      Le lancement d’un nouvelle Offre nécessite de faire appel non seulement à des compétences d’ingénierie et de marketing, mais aussi à des compétences commerciales, juridiques, financières, comptables… qui sont disponibles dans la grande entreprise mais qui font souvent défaut dans la petite.

  4. Ce qui est plus difficile dans une Grande Entreprise

    1. La difficulté d’innover

      La gouvernance des Grandes Entreprises favorise la continuité, la sécurité, le principe de précaution…mais bride l’innovation : difficile de transgresser les règles pour imaginer de nouvelles propositions de valeur.
      Même lorsque l’innovation est présente, la route est difficile : les labos de Kodak avaient inventé la photographie numérique, mais l’Entreprise a sombré parce qu’elle n’avait pas su remettre en cause son Modèle traditionnel. L’innovation est nécessaire, mais pas suffisante : l’Entreprise, et tout particulièrement son top management, doit s’en emparer et porter la Transformation à son terme.

    2. La gestion du changement

      Le corps social de l’Entreprise n’aime pas changer, tout particulièrement lorsque l’Entreprise est prospère, parce que tout changement nécessite un effort, une remise en cause des hiérarchies: comment expliquer qu’il faut changer de Modèle alors que le Modèle actuel fonctionne ?
      Même si les employés de l’Entreprise sont convaincus, il faut aussi convaincre les clients et les partenaires qui aiment conserver leurs habitudes : voir la difficulté qu’a Microsoft à imposer Windows 8.

    3. La migration depuis l’ancien Modèle

      Basculer les informations de l’Entreprise d’un ancien Modèle au nouveau peut s’avérer extrêmement complexe.

    4. Les procédures internes

      Les lourdeurs de la grande entreprise peuvent être incompatibles avec la prise de décision rapide.

    5. L’auto-satisfaction

      Les Employés doivent être fiers de leur Entreprise. Mais cette fierté frise parfois l’autosatisfaction : le fait d’appartenir à une grande entreprise puissante, conduit certains à ne pas considérer les initiatives des autres, surtout s’ils sont beaucoup plus petits.

    6. Une notoriété négative

      La notoriété peut être positive ou négative ; dans ce deuxième cas, il est difficile de remonter la pente et il vaut souvent mieux repartir de zéro en créant des filiales qui ont une image vierge.
      Certaines Entreprises telles que Adidas ou Monoprix ont réussi à transformer et à moderniser leur image.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus