Distinguer Solutions de Commodité et Solutions Métier


Mais comment faire la liste des Solutions nécessaires?

Le Boulanger est perdu devant la liste des Solutions à choisir pour couvrir tous les domaines fonctionnels de ses activités.

Une classification très structurantes pour les Solutions consiste à distinguer les Solutions de commodité (celles qui sont identiques pour toutes les entreprises) des Solutions Métier (qui peuvent lui permettre de se différencier).

Le boulanger demande qu'on lui présente désormais son Modèle d'Opération en 2 catégories. Il commence à y voir plus clair.

  1. Qu’est-ce qu’une Solution ?

    Une Solution est une partie du Modèle d’Opération modélisé par la même équipe de Transformation: elle couvre un ou plusieurs Processus, parfois simplement des Fonctions d’un Processus (ex : Solution de tarification ou Solution de sécurité ou Solution de Traitement de texte).
    Une Solution comporte à la fois le Modèle procédural destiné aux Acteurs-Humains et le Modèle logiciel destiné aux Acteurs-IT. C’est pourquoi on a préféré ce terme de Solution au terme traditionnel d’Application qui est limité au logiciel et n’inclut pas les procédures humaines.

  2. Des Solutions bien interfacées

    La première qualité des Solutions est l’absence de redondance.
    La couverture fonctionnelle doit être claire : une Fonction donnée n’est rendue que par une Solution.
    A titre d’exemple, si une Solution gère les Informations Client, toutes les autres Solutions doivent l’alimenter ou réutiliser les Fonctions qu’elle offre pour mettre à jour le Client.
    Chaque Solution offre donc une liste d’interfaces qui sont réutilisables par les autres Solutions.

  3. De nombreuses Solutions simples ou peu de Solutions à large périmètre ?

    On peut utiliser une multitude de petites Solutions : il est aisé de sélectionner et d’utiliser chaque Solution, mais les échanges sont extrêmement nombreux et créent un système complexe, difficile à faire évoluer.
    On ne peut que recommander d’utiliser un petit nombre de grandes Solutions : chacune est plus complexe puisqu’elle inclut une partie des échanges précédents, mais les liens entre Solutions sont beaucoup plus simples. La possibilité d’intégrer un système complexe en deux temps, d’abord au sein de la Solution puis entre Solutions, fait gagner en terme de tests, de robustesse, de modularité.

    Choisir entre une multitude de petites solutions ou peu de solutions riches
  4. Domaines Fonctionnels

    On peut classifier les Solutions Opérationnelles en différents domaines :

    • Production du Produit qu’il s’agisse de Bien, d’Information ou de Service (certains parlent de « servuction » pour la Production de Service)
    • Distribution de l’Offre de Produits
    • Usage du Produit pour les Biens et les Informations
    • Evolution et maintenance du Produit
    • Gestion des Ressources : pour gérer les Ressources Humaines, les Ressources IT, les Ressources Financières, les locaux…
    • Pilotage de l’Entreprise
  5. Solutions de Commodités et Solutions Métier

    Les Solutions Métier, parfois appelées « Solutions Verticales », sont les Solutions de Distribution et de Production.
    Les Solutions de Commodité, parfois appelées « Solutions Horizontales » sont ainsi nommées parce qu’elles sont les mêmes quel que soit le métier : la paye ou la comptabilité sont des Solutions de Commodité réutilisées par des Entreprise de Métier différents.
    A un instant donné, parmi les Solutions Métiers, certaines sont différenciantes, d’autres ne le sont pas.
    Par exemple les compagnies d’assurance considèrent que la gestion de sinistre est aujourd’hui banalisée. Mais le jour où elles vont transformer les processus de remboursement actuels en nouveaux Services, ces Solutions Sinistres vont devenir différenciantes.

    Pour ne pas compliquer cette présentation, on réservera le terme de « Solutions Métier » pour les Solutions Métier concurrentielles.

    Solutions Métier et Solutions de Commodité
  6. Conserver la responsabilité des Solutions Métier

    Les Solutions Métier sont celles qui permettent de se différencier. Il est donc important d’en maitriser le Modèle et son exécution.
    Maitriser le Modèle est plus important que maitriser son exécution.
    Ainsi Apple construit le Modèle de ses Produits mais fait Produire ces Produits à des entreprises chinoises pour des raisons de compétitivité selon un Modèle de production dont l’essentiel est défini par Apple.

    De même Apple ne produit pas les Informations Météo ou la musique de iTunes : il se contente de construire un Modèle d’Utilisation de ces Informations qui est le véritable avantage concurrentiel.

    Pour la Distribution, Apple a construit un Modèle de Distribution pour ses Apple store, mais laisse aussi à des partenaires le soin de Distribuer selon leur propre Modèle.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus