-
Connaitre les attentes des Clients par les réseaux sociaux
La masse d’information dispersée dans les réseaux sociaux ou dans les requêtes sur moteurs de recherche peut aider les Entreprises à mieux comprendre le comportement ou les attentes de leurs clients : ils utilisent les techniques du « big data » qui permettent d’analyser ces informations volumineuses.
Le « big data » ne recouvre pas seulement la notion de très gros volumes de données. Ce qui le définit ce sont les « 3V » : Volume, Variété, Vitesse- Variété : les données peuvent être structurées en bases de données, comme on le fait depuis toujours, mais elle peuvent aussi être désordonnées, comme celles que l’on recueille à partir des réseaux sociaux
- Vitesse : la technologie « flash » permet de traiter en mémoire vive d’immenses volumes de données autrefois accessibles uniquement sur le disque.
-
Les autres fonctions des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une source d’échange dans les deux sens. Elles Ils ne se contentent pas de faire du « branding ».
Certaines banques utilisent les données recueillies sur les réseaux sociaux pour analyser le risque de crédit. A titre d’exemple, ils peuvent utiliser des règles telles que :
En 2013, 38% des entreprises les utilisent déjà pour répondre à une demande d’information ou d’assistance, de la part du Client, ou pour traiter une réclamation.- Plus on a d’amis, plus le risque diminue
- Si on a un ami qui est un mauvais payeur, on risque de ne pas avoir droit au crédit
Certains cabinets de recrutement utilisent aussi les réseaux sociaux pour mieux cerner les caractéristiques des candidats.
-
Les réseaux sociaux pour désengorger la messagerie traditionnelle
Un nombre croissant d’Entreprises mettent à disposition de leurs salariés ou proches partenaires des réseaux sociaux internes. Ils servent souvent à remplacer la messagerie qui est devenue un fourre-tout de la communication. Comme on le fait pour les détritus, il faut trier, segmenter les usages:
- Les messages instantanés sont plutôt du ressort des Chats si on est au bureau ou des SMS si on est sur son mobile
- Le partage de fichiers au sein d’une même équipe utilise plutôt des systèmes tels que Dropbox ou Skydrive
- La messagerie par groupe passe par les réseaux sociaux
- La discussion personnelle passe souvent par le téléphone (skype ou autre)
- Bien sûr il faut aussi utiliser une messagerie mais la réduire à ce que les autres modes ne prennent pas en compte.
La messagerie est toujours dominante, mais les échanges via les réseaux sociaux croissent rapidement.
Certaines Entreprises envisagent même de supprimer la messagerie pour la remplacer par des réseaux sociaux internes.

L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.