Construire un Modèle financier

Mais le boulanger réalise que les couts de fonctionnement sont élevés.

Difficile de conserver une activité non rentable.

Tout projet démarre avec un Modèle financier qui inclut les couts d’investissement et de fonctionnement d'une part et les revenus d'aute part. Il permet de calculer un retour sur investissement et de tester plusieurs scénarios.

Les indicateurs du "Business Plan" vont guider le boulanger dans sa réussite.

  1. Qu’est-ce qu’un Modèle financier ?

    Un Modèle financier permet de simuler la situation financière de l’Entreprise en fonction d’hypothèses d’investissement, de fonctionnement et de croissance.

    A titre d’exemple, un Modèle financier pour décider d’un Projet de nouveau Produit ou de Solution ou de Fondation ressemble à ce qui est indiqué dans le schéma ci-dessous.

    Bilan financier de la Transformation

    A un instant donné, l’Entreprise Opère avec un Modèle V1 : elle respecte son Modèle Produit; elle Opère en respectant le Modèle d’Opération, c‘est à dire les Modèles de Solution qui, eux-mêmes, sont bâtis en respectant le Modèle de Fondation.
    Ses couts Opérationnels doivent être déduits de ses revenus Opérationnels pour en déduire son Profit.

    Mais si l’Entreprise envisage d’Opérer avec un Modèle V2, par exemple pour accroitre sa productivité (nouvelle Solution) ou pour lancer une nouvelle gamme de Produit, il va falloir Construire puis Déployer ce Modèle, ce qui nécessite un Projet dont le coût d’investissement doit être compensé par l’augmentation des profits Opérationnels à venir.
    Le nombre d’années pendant lesquelles le nouveau Modèle va être actif dépend du délai qui s’écoule entre 2 versions du Modèle.

    Pour atteindre une bonne précision, on doit savoir évaluer le délai et donc le coût d’une Transformation, ce qui est une première difficulté puisque l’on sous-estime systématiquement les délais d’une Transformation. On doit aussi savoir évaluer les différences de coût et de revenus Opérationnels entre les deux versions, ce qui est une deuxième difficulté. On doit enfin déterminer l’espérance de vie du nouveau Modèle pour savoir sur combien d’années l’amortir.

  2. Comment évaluer le Capital immatériel ?

    Mais la conséquence d’un Projet de Transformation change aussi le Capital de l’Entreprise. Quand on pense « Capital », on pense généralement « Bien » : les locaux, les équipements, les stocks de Biens intermédiaires en font partie.

    Mais l’Entreprise possède aussi un Capital immatériel qui peut évoluer à la faveur d’un Projet :
    • Le Modèle de Transformation et son corollaire, l’Agilité, peuvent aussi évoluer
    • La Fondation s’enrichit : elle participe à la cohérence globale de l’Entreprise.
    • L’Image de l’Entreprise peut être modifiée
    • La Culture de l’Entreprise peut aussi être transformée

    On arrive aujourd’hui à valoriser l’image à travers la marque : des évaluations et des classements sont établis tous les ans pour associer un montant à une marque.

    Il est extrêmement difficile de valoriser la Culture de l’Entreprise et son Modèle de Transformation. Or chacun comprend que la Valeur d’une Entreprise tient aussi à sa capacité à évoluer rapidement : mais comment le quantifier ? Les financiers incluent cette évaluation dans ce qu’ils appellent le « goodwill », mais les méthodes d’évaluation sont encore bien empiriques.

    1. Ne pas oublier la Fondation

      Comme présenté précédemment, une Fondation représente tout ce qui peut être réutilisé pour contribuer au bien-commun dans l’Entreprise et tout particulièrement l’Architecture d’Entreprise et l’ensemble des Composants de Modèles réutilisables à partir desquels on peut assembler de nouveaux Modèles de Solutions ou de nouveaux Modèles de Produit.
      Lorsque l’on investit dans une Fondation, on accroit les coûts sans résultats immédiats. Les bénéfices viendront lors de la Construction de nouveaux Modèles qui utilisent la Fondation.
      La rentabilité d’une Fondation ne peut donc être atteinte qu’au deuxième niveau : non seulement la Fondation doit être bien construite, mais elle doit aussi être utilisée par les nouveaux Modèles de Solutions ou par les nouveaux Modèles Produits. C’est donc un investissement extrêmement difficile à déclencher ; et pourtant ceux qui ont réussi en ont tiré un avantage concurrentiel durable.

      On peut citer les exemples des constructeurs automobiles allemands qui ont un fort taux de réutilisation de leurs composants pour assembler leur nouveaux Modèles.
      On peut aussi citer les entreprises de technologies comme Amazon, Apple ou Sales Force qui réutilisent fortement les composants logiciels pour construire de nouvelles Solutions pour eux-mêmes, et qui mettent maintenant à disposition ces composants sous la forme d’une nouvelle Offre destinée à d’autres éditeurs de logiciels.

      Le Modèle économique doit donc inclure le capital immatériel que représente la Fondation. Construire plus rapidement de nouveaux Modèles de Produits ou de nouveaux Modèles de Solution a une Valeur : l’agilité fait partie du capital de l’Entreprise.
      Mais comment évaluer la Valeur de l’Agilité ? Comment prouver que l’investissement en vaut la chandelle ? Encore une fois on se heurte aux limites de l’approche financière.
      Le même raisonnement peut être tenu pour les autres éléments immatériels que sont la Culture ou l’Image qui nécessitent des investissements dont la rentabilité est difficilement démontrable.

      Une méthode consiste à suivre une check-list de critères pour identifier où on apporte de la Valeur :
      • Critères liés à la Transformation
        • Davantage d’Agilité ?
        • Meilleur « time to market » ?
        • Solutions plus robustes ?
      • Critères liées aux Opérations
        • Permet une Croissance plus rapide ?
        • Améliore la Relation client ?
        • Génère des Produits internationaux ?
        • Aide à la Synergie entre différentes entités d’un groupe ?
        • Maitrise mieux les risques ?
        • Donne de meilleures informations de pilotage ?
        • Améliore la qualité de service ?
      • Critères sur les Ressources
        • Facilite la gestion des ressources humaines ?
        • Réduit les couts Opérationnels ?
        • Réduit les couts de Transformation ?
        • Facilite les Fusions ?
        • Permet de mieux maitriser les Opérations IT ?
  3. Financement par la publicité

    In 2013, YouTube capte 20,5% du marché de la publicité vidéo sur Internet, au même titre que Google ou Facebook (voir étude emarketer).
    Une partie croissante des budgets de publicité est désormais consacrée à financer des Solutions accessibles sur Internet. Le revenu n’est plus tiré de la Distribution payante de l’Offre, mais de la publicité en ligne qu’il faut prendre en compte dans le Modèle financier.

Licence Creative Commons
L'histoire de George Le Boulanger est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Table des Matières

Commentaires

comments powered by Disqus